Pratiques

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/procedurable.com/docs/site_principal/futur/includes/menu.inc).

Une compétence, c'est une force personnelle de réalisation applicable à un ou plusieurs contextes; une pratique, c'est l'application des compétences dans la mise en œuvre des règles et principes d'un art.

Chaque organisation se distingue dans une promesse unique et originale à ses clients, patients, bénéficiaires ou usagers. Pour réaliser ce qui est promis, de nombreuses activités doivent être mises en œuvre de façon la plus cohérente possible pour permettre satisfaction à un prix raisonnable.

La pratique de composition des processus de Procédurable consiste à organiser méthodologiquement les processus en prenant soin d'éviter, d'éliminer ou de réduire les gaspillages dans les opérations requises pour satisfaire leurs clients. La sécurité, la qualité, le service, l'espace utilisé, la productivité sont tous des indicateurs sujets à l'amélioration lors d'une démarche de révision d'un processus, ou de planification à partir de son idéation.

Processus optimisés + amélioration continue : lean - six sigma

Le « lean » (parfois nommée méthode Toyota) est reconnu dans de nombreuses industries - de l'aviation aux domaines industriels et aux services, jusqu'aux services hospitaliers - comme la méthodologie d'organisation des processus les plus performants et moins coûteux. Le « six sigma » est une démarche de résolution de problème qui permet de soutenir l'amélioration des processus vers un taux de succès visé très élevé, en fonction des besoins et ressources disponibles.

Procédurable compose et recompose des processus dans la pratique des méthodologies « lean » et « six sigma », parce que le profit social en vaut bien l'investissement.

Propriété intellectuelle partagée : Creative Commons

Si l'on imagine que quelque chose pourrait exister, c'est que cela existe probablement déjà. En plus, il est fort possible que soit... gratuit!

Les licences de partage de propriété intellectuelle de type « creative communs » ont été développées à la faculté de droit de l'Université Harvard. Elles permettent la diffusion, la distribution et l'utilisation gratuite de différents contenus (images, musiques, plans, logiciels...) en harmonie avec leur auteurs qui eux, souhaitent faire profiter les autres de leur travail de façon la plus accessible possible.

Procédurable contribue à faire connaître l'existence de ces nouvelles façons de partager son travail en utilisant ouvertement différents logiciels libres et en contribuant à son tour au patrimoine collectif.